Cet article s’inscrit dans la continuité du précédent qui abordait l’individualité au sein de l’équipe de travail et la reconnaissance de la place et des capacités de chacun.
Mon expérience
Dans mes expériences professionnelles, j’ai remarqué qu’à certains moments j’aurais souhaité avoir plus de reconnaissance de la part de mes collègues et de ma hiérarchie.
Etant toute jeune infirmière en service hospitalier, cela m’aurait permit de me sentir plus confiante, de m’épanouir dans mon travail et de créer des liens plus fort avec l’équipe. Ce que j’ai ressenti était plutôt de l’ordre de “fais ton travail et c’est tout”. (Même si, je pense, d’autres facteurs ont contribué au fait que je me suis pas sentie à l’aise à ce poste…)
En revanche, lors d’une autre de mes expériences, en laboratoire cette fois, je me suis sentie reconnue. On avait confiance en moi et en mon travail, sans même me le dire avec des mots. Je me sentais à ma place et j’étais motivée par cette ambiance d’équipe positive. Je peux vous dire que la sensation n’était pas du tout la même !
Aujourd’hui, ce sujet m’intéresse d’autant plus car j’ai commencé récemment une formation de 15 mois pour devenir coach. Nous avons à de nombreuses reprises abordé le sujet du besoin de reconnaissance. Et nous avons vu qu’il était fondamental pour l’être humain de recevoir des signes de reconnaissance pour avancer dans la vie et avoir la force de continuer dans ses projets de vie et/ou professionnels. Cela m’a conforté dans l’idée que la reconnaissance peut être un cadeau plein de richesse pour celui qui la reçoit.
Un exemple récent : la crise du Covid et l’impact sur les soignants
Récemment encore, lors de la pandémie, les soignants étaient amoncelés de travail et ont eu l’agréable surprise de voir la population qui les soutenait. A ce moment-là s’est passé quelque chose qui s’était rarement passé auparavant dans l’histoire de France. Un énorme élan de générosité qui a balayé le pays, s’accompagnant d’applaudissements dirigés presque exclusivement vers les soignants.
Vous pouvez vous imaginer (ou alors vous l’avez vécu vous-même) ce que la grande majorité des soignants ont pu ressentir à ce moment-là. Des frissons, de la joie, un sentiment d’appartenance, une certaine fierté, de la RECONNAISSANCE.
Avez-vous remarqué également que lorsque les applaudissements se sont arrêtés à la fin du confinement certains soignants se sont de nouveau sentis “abandonnés” par la population ?
Nous avons alors pu prendre conscience que parfois des petits gestes comme des applaudissements peuvent faire une grande différence. Les personnes, comme les soignants, qui ont été dans l’ombre (ou presque) aux yeux du monde ces dernières années, ont pu accueillir cette reconnaissance à bras et coeur ouverts.
Authencité
Ce qui m’amène à dire que le fait de reconnaitre l’autre dans son entièreté, sans jugement peut amener à créer des liens forts, des relations profondes avec les autres. On se sent transporté dans de l’amour pur et simple avec autrui, comme une sensation indescriptible d’être connecté à l’autre.
Plus d’égo, plus de jeux. Dans sa vulnérabilité, on s’offre à l’autre et on est en présence authentique dans la relation qu’on a avec lui.
Offrir de la reconnaissance
Pour terminer, je vous propose un outil puissant pour offrir de la reconnaissance à vos proches. Il s’agit du feedback positif ou comment aller à la rencontre du prince ou de la princesse qui sommeille en chacun de nous. Il s’agit là de voir en chacun ce qu’il y a de beau, de bien (qualités, compétences, talents, etc…). Quand je dis “chacun”, cela ne vous exclu pas évidemment. Se donner à soi-même de la reconnaissance positive est aussi -voire plus- important que d’en donner.
Vous allez penser que ce n’est pas facile au début. La société nous a formaté pour exprimer avant tout ce qui ne va pas, ce qu’il y a à améliorer sans jamais mettre en avant le bon, le positif.
Mais pour l’avoir expérimenté moi-même, je vous assure que ça aide n’importe qui à se sentir comme ayant de la valeur et à cheminer avec confiance. On aide l’autre à grandir et avoir un regard positif sur la vie. Le monde en a grand besoin !
Plus vous allez nourrir le positif plus vous obtiendrez du positif ! L’inverse est également vrai avec le négatif… A vous de voir ce que vous souhaitez pour vous et pour le monde !