Etes-vous concerné par un changement dans votre vie en ce moment ? Moi oui ! Ce sujet me concerne car je suis en transition depuis près de deux ans. Et donc, à travers cet article, je souhaite témoigner de mon expérience de transition qui se joue actuellement pour moi et exprimer ce que j’en ressors.
Il y a 3 ans de cela environ, j’ai fait le choix conscient d’évoluer, c’est-à-dire de ne pas rester dans ma zone de confort.
Etant pourvues de nombreuses peurs et blocages qui m’empêchaient d’avancer, j’ai pris la décision un jour que tout ceci ne me convenait plus. J’ai décidé que je ne voulais plus que ce soient mes peurs et mes croyances qui décident de ma vie à ma place.
Du nouveau
Alors, je me suis retroussé les manches et j’ai expérimenté de nouvelles “choses”. Choses qui m’ont permis peu à peu – et je suis contente et fière de le dire – d’avoir davantage confiance en moi, d’être plus à l’écoute de ma nature profonde et de mes besoins.
Cette évolution, je l’ai choisie donc je l’ai faite en conscience et avec volonté. Volonté d’être la personne que je veux être, alignée avec moi-même et le monde.
Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus sereine qu’il y a quelques mois encore.
Il reste du travail mais du travail tellement plaisant et enrichissant !
Un long chemin
Je parle surtout des deux dernières années car c’est durant cette période récente que ce que j’appelle mon “travail d’évolution” s’est accéleré.
Alors ce chemin ne fut pas, comme on pourrait le penser, un long fleuve tranquille. Il y a eu de nombreuses phases de constructions et reconstructions. J’ai dû faire face à mes peurs ainsi qu’à mes croyances limitantes. Mes résistances intérieures m’empêchaient d’avancer et préféraient davantage le confort à de nouvelles expérimentations inconnues.
En parallèle, d’autres choses se déroulaient à l’intérieur de moi.
Je sentais que des choses “clochaient”. Je ne me sentais pas très à l’aise mais sans vraiment comprendre pourquoi.
Aussi, ma façon de penser et surtout de voir le monde commençait peu à peu à changer. Je me posais de plus en plus de questions que je ne me posais pas du tout avant. Des questions existentielles sur les humains, les relations, l’environnement, etc… Des “choses” me dérangeaient dans le monde actuel.
La transition effective
C’est à partir de ces divers questionnements et un sentiment de décalage, que mes attitudes et mes comportements ont progressivement changé. J’ai engagé une attention plus soutenue sur la connaissance et le respect de moi-même. Puis de manière générale, des besoins nouveaux sont apparus, plus respectueux des êtres vivants et de l’environnement.
Plus concrètement, je me suis ouverte à d’autres activités professionnelles et personnelles. J’ai expérimenté la reprise d’études universitaires dans le domaine de l’informatique et des mathématiques puis entrepris une exploration du monde entrepreneurial avec la mise en place de projets. Aujourd’hui, je suis en formation pour devenir coach.
De plus, je prends soin de mon corps en choisissant en conscience les aliments qui y entrent ou encore en faisant du yoga tous les matins. En termes de relations sociales, je passe davantage de temps de qualité avec mes proches. Aussi, j’ai beaucoup évolué sur le plan spirituel. Chose que j’aborderais éventuellement un jour dans un autre article.
L’identité
Je voudrais également aborder le changement d’identité qui fait partie inhérente de la transition.
Comme je l’ai dit précédemment, j’ai débuté il y a quelques mois une formation pour devenir coach. Cette formation est très exigente et nous ramène à qui on a été durant toutes ces années depuis notre naissance, à nos comportements qui nous ont été attribués lors de notre éducation par nos parents. Comportements qui souvent nous desservent dans notre vie sociale et professionnelle car inadéquates. Comportements qui peuvent se manifester par le biais de nos peurs et de nos croyances.
Alors, cette formation nous oblige à nous déconstruire pour nous reconstruire par la suite. Car oui effectivement pour devenir un bon coach et pour pouvoir accompagner nos coachés de la manière la plus saine et sereine, il est nécessaire de faire ce travail sur soi. Non sans douleur, je vous l’assure !
Mais ce que j’appelle “changement d’identité” n’est finalement que le retour à sa vraie identité d’origine dépoussiérée de tous les masques qu’on s’est constitué au fil des années.
Les bénéfices retirés de cette expérience sont énormes. Depuis plusieurs semaines, j’ai vraiment l’impression de me rapprocher de mon vrai moi, d’être plus sereine avec moi et mon entourage. J’ai l’impression par la même occasion de sortir de ma zone de flou présente durant ces dernières années et de savoir vraiment ce que je veux faire de ma vie.
Finalement
Avec le recul, je ne regrette pas ce temps de transition que j’avais pu estimer comme étant très long. Je considère ce temps comme un tremplin vers une vie changée et plus agréable, qui m’a ouvert à de nouveaux horizons.
Ce temps m’a permis d’apprendre, de réfléchir sur ma vie présente et future.
Ce que j’en ressors, c’est que la transition ça a du bon, seulement si elle se fait en conscience dans un objectif de mieux-être et si elle permet de se rapprocher de soi et de ses besoins.
La transition n’est pas une fin en soi. Chaque être vivant est en transition à plusieurs moments de sa vie que ce soit de sa propre volonté ou par la force des choses.
A nous d’être en capacité d’accepter les changements qui s’opèrent avec le lot de difficultés (et de souffrances parfois) qui se trouvent sur le chemin. Car le jeu en vaut la chandelle !