Les représentations : tout un système

Paire de lunettes tenue par quelqu'un. On voit une forme d'arbres floue à travers les verres : représente la vision différente selon la personne qui regarde (représentations différentes d'une personne à une autre)

Mon vécu récent

Je partage avec vous aujourd’hui un sujet qui m’a interpellé récemment : les représentations.

Comme dit précédemment, je suis en formation pour devenir coach. J’ai l’occasion de pratiquer le métier avec mon groupe de pair dans lequel nous sommes six. Depuis quelques mois que nous nous côtoyons, je commence à observer nos différences qui se dévoilent peu à peu au grand jour. 

Peut-être vous est-il déjà arrivé à vous aussi de ressentir, au sein d’un groupe, de la frustration, que quelque chose vous “titille”, qu’on ne vous comprend pas et que vous ne comprenez pas les autres. C’est ce qui m’est arrivé récemment avec mon groupe de pair. 

En fait, j’ai compris que ces impressions et sentiments sont là pour nous montrer que nous n’avons effectivement pas tous les mêmes points de vue et manières de voir les choses. Cela n’empêche pas que je m’entend bien avec eux…

Suite à cette situation (que j’avais déjà vécu à plusieurs reprises dans ma vie mais sur lesquelles je ne m’étais pas forcément arrêtée) de nombreuses questions me sont venues :

  • Comment arriver à partager nos représentations dans un groupe/une équipe de travail ?
  • Comment faire en sorte qu’on respecte et prenne en compte mes points de vue ?
  • Réciproquement, comment faire cas des points de vue des autres ?

Le système de représentations

Tout d’abord, il faut savoir que chaque personne sur cette planète à un système de représentations du monde qui lui est propre et qui diffère de celui des autres humains. En effet, nous voyons tous le monde avec un filtre qui nous appartient. Filtre qui est construit jour après jour à partir de notre éducation, de notre vécu, de nos rencontres: de notre expérience de vie de manière générale. Chaque humain est différent. Ce qui signifie qu’il est possible que même votre père ou votre mère ne voit pas la vie de la même façon que vous. Et c’est un phénomène parfaitement naturel et normal, car vous n’avez pas forcément vécu les mêmes expériences de vie qu’eux. 

Vous comprenez maintenant les conflits lors des repas de famille ?

Des émotions

Lorsqu’on se retrouve dans une situation où nous n’avons pas la même vision que nos interlocuteurs, en général, plusieurs émotions peuvent survenir. Celles-ci dépendrons de notre personnalité et de notre caractère. Souvent nous retrouvons les sentiments de colère, de frustration, de déception, etc… Nous pouvons avoir une envie pressante de dire à l’autre qu’il se trompe sur toute la ligne, que ce qu’il dit est complètement idiot et qu’il ferait mieux de nous écouter. Ou alors, nous ne disons rien et gardons ce que nous pensons pour nous, non sans mal.

Mais nous allons voir qu’il existe une troisième façon de réagir dans ce genre de situation.

L’acceptation et le partage

Quand je parle d’acceptation, cela signifie accepter le fait que nous avons nos propres points de vue qui n’appartiennent qu’à nous et qu’il en est de même pour les autres. 

C’est une réelle étape d’ouverture qui nous permet, par la suite, de partager toutes nos représentations avec les autres sans peur, gêne ou dispute. Si tous les protagonistes du groupe se saisissent également de cette prise de conscience et de cette opportunité, alors la communication et les relations n’en sont que meilleures.

Agir et réagir

Ce qui suit dans ce paragraphe provient de mon expérience propre. Dans les situations où je me sentais pas forcément en accord avec les autres et où je souhaitais tout de même apporter mon point de vue, voilà les étapes que j’ai suivi :

  • J’ai usé tout d’abord de ma capacité d’écoute et d’observation, sans m’exprimer.
  • En même temps, j’ai observé ce qui se passait en moi pour détecter et prendre conscience de mes émotions
  • J’ai pris plusieurs inspirations et expirations profondes, ce qui m’a aidé à calmer mes émotions et mes pensées
  • Puis, je me suis dit dans ma tête :”Nous n’avons pas la même façon de voir les choses et c’est normal” → Phase d’acceptation
  • Là, j’ai réfléchi à la manière dont je pouvais participer à la conversation en cours sans me brider et sans brider les autres → Phase de responsabilisation

Cette méthode, que j’ai mise en place moi-même, nécessite une prise de conscience de notre manière d’agir et du temps, avant de se sentir libre et légitime dans les situations de groupe complexes. Je suis encore en phase d’expérimentation et d’intégration !

Il y aurait encore des tonnes de choses à dire sur le sujet des représentations et les manières de gérer les conflits qui découlent de ses différences. Peut-être l’aborderais-je à travers de nouveaux articles prochainement…

Illusion…

Pour terminer, un petit exercice celèbre et sympa permettant de comprendre que nous avons pas tous la même représentation du monde (peut-être le connaissez-vous déjà).

Allez sur ce lien et regardez cette image. Que voyez-vous ?

Une vieille femme ? Une jeune femme ? Les deux…?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *