Le pouvoir de l’individu dans l’équipe
Entité présente dans toute entreprise ou presque, je veux parler aujourd’hui de l’équipe de travail et de la place de l’individu dans l’équipe.
- Comment s’exprimer dans son individualité, sa différence lorsqu’on débarque fraîchement dans une équipe ?
- Comment mettre en avant toutes ses compétences afin d’en faire profiter son équipe ?
- Quels pouvoirs peut apporter l’individu au collectif ?
- Comment s’intégrer à l’équipe ?
C’est, peut-être, le type de question que se pose un nouveau collaborateur s’installant à son nouveau poste.
Il faut savoir que par définition chaque individu à une personnalité qui lui est propre. Donc, chaque individu à sa propre manière de s’exprimer, d’agir et réagir, de travailler, etc…
C’est là que la prise en compte de l’individu est importante. En effet, si chaque personnalité est bien différente des autres, c’est bien là que se trouve toute la richesse. Encore faut-il que ces différences soient reconnues et acceptées avant de pouvoir s’en servir.
Chaque individu a des talents souvent bien cachés. L’individu lui-même peut ne pas en être conscient.
Et si l’entreprise leur permettait d’exprimer leurs talents à travers les missions et activités ! C’est une possibilité de partage de savoirs immense entre individus d’une équipe. Cela permet également de rapprocher les individus les uns des autres, créer des liens et de meilleures relations entre collègues.
L’individu se sent mis en confiance et pleinement intégré dans l’équipe. On lui donne la possibilité d’exprimer ses talents et de s’épanouir davantage.
De son côté, le collectif profite des richesses individuelles de chacun, qui, démultipliées permettent une efficacité au travail bien meilleure. Le but à atteindre par l’équipe est accessible dans de bien meilleures conditions.
Tout le monde y gagne !
Et dans le monde du soin ?
Et si, dans les milieux de soin il était tout aussi possible de révéler les talents de chaque soignant.
Et si, le soignant pouvait en apprendre plus sur lui-même de manière autonome à travers son travail.
Et si, les structures de santé ainsi que les hiérarchies prenaient davantage le temps de connaître profondément chacun de leur collaborateur, afin qu’il soit reconnu comme individu avec des talents et ayant la possibilité d’agir positivement sur le collectif et l’évolution de son milieu de travail.
Nous serions face à une mine d’or et le soin auprès des patients ne serait pas abordé de la même manière !
Selon mes hypothèses, peut-être aurait-on la possibilité d’avoir des équipes plus solidaires et plus solides, avec des collaborateurs qui se connaissent davantage et s’acceptent tels qu’ils sont. Les soignants auraient un sentiment d’affinité plus important avec le service dans lequel ils travaillent, il y aurait moins de turn-over dans les équipes. Puis finalement, la prise en soin des patients se verra également bénéficier d’améliorations positives.
Je sais parfaitement qu’il y a tellement d’autres problèmes dans les milieux de soins actuellement mais je me dis que la reconnaissance individuelle de chaque soignant renforcerait la confiance et les liens dans les équipes. Ce qui permettrait peut-être de mieux avancer ensemble afin de trouver des solutions ensemble, avec les forces et les talents de chacun. Plutôt que d’enfermer chaque individu dans un moule bien préparé à l’avance… A méditer.