L’authenticité et le masque

Phrase tatouée sur le bras qui explique l'importance de l'authenticité et d'être vrai à soi-même

L’authenticité est une des valeurs qui m’est chère et que j’essaye d’appliquer à chaque situation de la vie se présentant à moi. Mais je dois dire aussi que c’est un sujet délicat, difficile à appréhender et à incarner. Je m’explique…

Ma définition de l’authenticité

A travers l’authenticité, nous donnons à voir aux autres et au monde qui l’on est vraiment. C’est le fait de ne pas se cacher derrière un masque et d’être en totale honnêteté avec soi-même et avec les autres. Cela correspond au fait de se montrer tel que l’on est et d’être OK (de s’assumer).

Dans ma définition de l’authenticité, j’y ajoute également la notion de respect. C’est à dire, respect envers soi-même, respect envers les autres, respect envers le monde qui nous entoure.

Façade

Quand je parle de masque je veux parler de la “façade” avec laquelle on se déguise dans les situations où nous nous sentons pas forcément à l’aise.

Comment pouvons-nous le savoir ? Quand on ressent un malaise à l’intérieur de nous dans une situation spécifique, dont nous n’arrivons souvent pas à déterminer la nature et l’origine. Juste, on ne se sent pas OK avec ce qui est en train de se passer.

Alors à quoi sert le masque ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le masque ne correspond pas au vrai nous. C’est juste un “film protecteur” que nous avons nous même construit au fil de nos expériences de vie, depuis notre tendre enfance. Il nous aide à passer les moments difficiles et douloureux, à faire face aux “dangers” de la société et des hommes. Nous l’avons construit réellement pour nous protéger des événements à risque pour notre santé mentale et corporelle. 

Souvent, nous nous servons  de nos masques pour montrer aux autres que l’on est une belle personne forte qui n’a peur de rien. Pour donner une belle image de soi à l’extérieur.

Je vous invite, à ce propos, à aller voir le modèle de Carlo Moïso pour en savoir plus au sujet du prince, du crapaud et du masque.

Ça colle à la peau !

Le masque est très difficile à ôter. Car l’enlever signifie rompre la carapace que nous nous sommes forgée depuis des années pour nous protéger. C’est aussi prendre le risque de mettre à la vue de tous, toutes nos peurs ainsi que toutes nos vulnérabilités qui sont justement cachées sous notre masque.

Et là catastrophe ! Pas facile de se montrer tel que l’on est avec ses faiblesses !

Puis, souvent, nous ne sommes même pas conscients que nous avons des masques. Nous agissons et réagissons sans forcément prendre conscience de ce qu’il se passe à l’intérieur de nous.

Enfin, il est difficile d’enlever nos masques car nous sommes en perpétuel mouvement, nous changeons et nous évoluons de jour en jour. 

Cercle vicieux

J’ai pu observer et expérimenter que ces masques peuvent malheureusement nous empêcher de vivre et de nous développer personnellement.

En effet, étant inconscients de leur existence, nous nous cantonons à des gestes et des actions répétitifs qui ne sont pas forcément bons pour nous et les autres.

D’un autre côté, une fois conscients, nous avons peurs de les enlever, alors nous restons dans nos vieilles habitudes même si cela nous fait souffrir.

Mais si nous souffrons, c’est parce que les masques ne sont pas notre « vrai nous ». Et donc nous n’avons pas la possibilité d’être en authenticité…

Comprenez-vous le cercle vicieux ?

D’où l’importance d’en prendre conscience pour nous en sortir.

L’importance de l’authenticité selon moi

Me concernant, l’authenticité est une notion vers laquelle j’essaye de tendre tous les jours. En permanence, j’essaye d’apprendre à me connaître et d’agir selon ce qui me paraît juste. Car mon objectif de vie est simple : je souhaite mener la vie qui me correspond et “être au monde” en m’assumant telle que je suis.

Et quoi de mieux que d’avancer dans la vie en fonction de qui je suis réellement ! Vivre selon ma nature, mes idées, mes valeurs, mes sentiments, etc… Toujours dans le respect des autres bien-sûr…

N’est-ce pas libérateur…?

Mon partage d’expérience

  • Apprendre à se connaître : le chantier de toute une vie. Mais quel travail plaisant !

Comment pense-t-on ? Comment réagit-t-on dans chaque situation ? Quelles sont nos peurs ? De nombreuses questions à explorer et qui prennent du temps… 

Cette démarche d’aller à la rencontre de qui je suis m’a aidé à mettre en évidence les masques que je portais et à enfin déceler les éléments bloquants de ma vie.

Ce travail je l’ai fait plus ou moins seule en lisant énormément d’articles et de livres de développement personnel. Puis en faisant différents exercices d’introspection, de retour à moi.

  • S’accueillir, s’accepter et s’assumer tel que l’on est. Partie délicate !

Apprendre à se connaître, c’est aussi aller au-devant de ses blessures, de ses défauts, de ce qu’on est pas trop prêt à voir et à assumer.

Mais il est nécessaire de passer par là et de ne pas faire abstraction de cette partie qui est peut-être un peu sombre mais qui est présente en nous qu’on le veuille ou non.

C’est un vrai travail à part entière qui prend du temps et où dans mon cas a nécessité (et nécessite encore) le soutien d’un thérapeute. 

  • Être vraie

Le fait de mettre à jour notre entiereté laisse la place à un travail plus approfondi et nous autorise à aller avec bienveillance vers soi et vers ce qui est bon pour soi.

Une fois que l’on se sent plus à l’aise avec soi-même, on arrive à parler de soi et à agir tel que l’on est. Nous avons moins peur du jugement des autres et nous sommes moins sur la défensive lors de situations délicates. Nous développons une certaine intelligence de situation qui nous permet d’être plus facilement adaptable.

Cela nous permet également de profiter davantage du moment présent puis d’être plus facilement en relation avec les autres et le monde. On se sent juste bien !

L’outil écriture

Pour ceux qui aiment écrire (ou non), je conseille d’écrire à propos de soi.  Que cela reste privé ou non, je trouve que c’est un exercice qui nous permet vraiment d’aller à la rencontre de nous-même.

Pour écrire, il n’est pas du tout nécessaire d’avoir une belle plume et de faire 0 fautes d’orthographe. On peut écrire pour soi, pour se faire du bien, pour évacuer ce qui bouillonne dans notre cerveau (très utile pour moi ).

Ecrire nous permet aussi de poser les choses, de structurer nos pensées, d’avoir les idées claires. C’est très utile lorsqu’on a un projet en tête.

Comme vous le voyez, écrire à de multiples fonctions. Et lorsque l’on veut plonger en soi, écrire permet réellement d’aller à la rencontre de son authenticité.

Justement, à travers ce texte (et comme tous ceux écrits précédemment), je me suis efforcée d’apparaître et de me livrer en toute authenticité. En effet, l’écriture m’aide à m’exprimer en toute bienveillance et en donnant une part véritable de moi.

Et vous, êtes-vous tenté par l’authenticité ?

Avez-vous déjà réfléchi à ce qui vous donne accès à votre authenticité avec vous-même et avec les autres ? Comment l’exprimez-vous ?

Mon mot de la fin : n’hésitez pas à aller à la rencontre de vous-même ! Vous allez découvrir pleins de choses enrichissantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *