L’humain

Deux personnes se tiennent la main en face à face en signe entraide

Je souhaite vous faire part de mon expérience en tant qu’infirmière, à partir d’un point de vue spécifique : l’HUMAIN.

Mon expérience

La mienne d’expérience a duré un peu moins de deux ans et demi. Trois mois en EHPAD de nuit, un an à l’hôpital en service de pneumologie et un an en laboratoire.

Je peux vous dire que j’aime ce métier, j’en suis sûre. Il y a eu du positif comme du négatif, mais vous allez me dire comme de partout.

Avec le recul, suite aux différentes expériences infirmières vécues, je retiens principalement une chose : ce qui liait les situations positives et les situations négatives était l’humain. Au sens large du terme.

Je m’explique. J’ai adoré le contact que j’avais avec mes patients, notamment durant mon expérience à l’hôpital, mais je n’appréciais pas les relations que j’avais avec ma cadre et l’ambiance d’équipe. C’est aussi pour cette raison de “manque d’humanité” que j’ai décidé de quitter le service hospitalier. Tout ce que j’y apprenais était extrêmement intéressant, sur les pathologies, la technique des soins, etc… Mais l’humain, ce qui m’importait le plus, n’était pas aussi présent que je le souhaitais.

En revanche, au laboratoire j’ai adoré mon équipe qui était très soudée mais le contact patient était très différent et se situait plus de l’ordre du contact “client”. 

Dans toutes les situations que j’ai vécues, qu’elles soient positives ou négatives, il était question d’humain, d’humanité, de relations humaines. 

L’humain. N’est-ce pas cela qui nous relie nous les soignants ? N’est-ce pas une des raisons qui font que nous faisons ces métiers du soin ?

Attention ! Je ne dis pas que l’humain fait tout mais je pense qu’il fait une grande part du travail dans le fonctionnement d’une organisation et notamment dans les services de soins.

La beauté de l’humain

Je pense sincèrement que lorsque l’humain et l’humanité sont au coeur de chaque service de soins les relations sont plus belles, le travail peut être effectué dans la joie et la bonne humeur, les soins apportés aux patients sont mieux effectués, il y a moins de pression ressentie par chaque individu. L’humanité dont je parle peut se situer entre les soignants, entre les soignants et leur hiérarchie, entre les patients, entre les soignants et les patients, etc…

A travers cet article, je voulais tout simplement leur rendre hommage, à celles et ceux qui arrivent à créer ces belles relations qui mènent à de belles équipes soudées, car je sais qu’elles existent. Je sais qu’il existe des équipes de soins où il y a une belle entente, et où tous se serrent les coudes lorsqu’il y a des difficultés. 

Je peux même faire le lien avec ce qu’il s’est passé durant cette période de coronavirus où des alliances, des relations d’entraides et de solidarités, des liens se sont créés comme rarement vu auparavant dans les établissements de soins.

C’est avec ces forces humaines que les soignants peuvent travailler avec courage et détermination même en situation difficile.

C’est selon moi un levier à prendre en compte lorsque l’on souhaite travailler en milieu de soins. Car un soignant heureux dans son équipe est un soignant plus heureux au travail. Il aura une plus grande volonté à évoluer et à faire évoluer ses collègues vers des changements positifs et vers un mieux-être individuel et collectif.

Je voulais vous proposer de réfléchir à cela de votre côté et de nous en faire part dans les commentaires si vous le souhaitez.

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